Boards Of Canada

boards-of-canada.jpg
Warp Records
Sortie : Juin 2013

Après s’être taillé une réputation sans faille grâce à trois albums minutieusement usinés, le binôme écossais de Boards Of Canada est devenu une sérieuse référence en musique électronique. Les tailleurs de sons reviennent aujourd’hui avec le très attendu, Tomorrow’s Harvest ; un album s’inscrit dans la continuité des prédédents opus.. un chaud/froid syntétique, riche, contemplatif et irrésistiblement addictif.

Les tendances (électroniques) se succèdent, les groupes apparaissent et disparaissent, mais certains demeurent et laissent leur emprunte… Tel est le cas de Boards Of Canada.
Distants et “anonymes”, les deux frères, Michael Sandison et Marcus Eoin, échaffaudent leurs airs énigmatiques dans l’isolement des étendues sauvages écossaises, échappant ainsi aux ravages du temps et aux effets de mode…
Après huit ans de silence (depuis l’album, The Campfire Headphase, sorti en 2005), force est de constater que l’électro du duo n’a pas pris une ride, elle.
Leur dernière livraison, Tomorrow’s Harvest, nous balade le long de 17 plages oscillant entre ambient éthérée, électro “pop-isante” et lounge onirique… une palette en perpétuelle évolution faite d’épaisses nappes de drone qui s’ébrèchent et se diluent, et d’accords analogues qui pulsent et mutent en des éruptions cataclysmiques.
Grave, puissant, riche et captivant de bout en bout, l’opus confirme que Boards Of Canada est une valeur sûre de l’électro sur laquelle on peut parier et investir nos deniers les yeux fermés.


pub