PJ Morton

pj-morton.jpg
Young Money Entertainment/Def Jam
Sortie : Mai 2013

Après un premier projet solo en 2012 (l’EP, “Following My First Mind“), le multi-instrumentiste à la voix enjôleuse eut tôt fait d’être décrit dans plusieurs magazines comme “LA sensation soul-pop” de l’année. PJ Morton se fend aujourd’hui (il y a 2 mois, plus exactement) d’un premier album soul à souhait et sirupeux à mort… Un truc à vous coller du diabète de type 2 à la première écoute !

Avec sa belle gueule, sa voix mielleuse et son parcours atypique, le jeune auteur-compositeur-interprète, PJ Morton, il est à lui seul une véritable machine à tubes (et piège à donzelles) destinée à gagner le statut très convoité de “relève de la soul”, et accessoirement “tombeur de demoiselles”.
Après avoir passé ces trois dernières années à aiguiser ses crocs “dans l’anonymat”, en temps que pianiste et choriste du groupe rock, Maroon Five, Paul Morton Junior (ou “PJ Morton“, pour faire plus court et plus classe) a décidé de faire bande à part, histoire de montrer de quoi il était capable lui aussi !
Originaire de la Nouvelle Orléans, c’est donc un trentenaire fou de ses racines et de la “musique black” qui nous livre une galette de soul/pop de haute facture, intitulée New Orleans.
Avant même la sortie de l’album, PJ a eu droit aux honneurs du magazine Billboard.com grâce au single, “Only One”, sur lequel le chanteur a réussi un tour de force d’inviter le trop rare Stevie Wonder, au chant et à l’harmonica. L’opus bénéficie également de la contribution du rappeur, Busta Rhymes, et du leader des Maroons 5, Adam Levine. En clair, ça ratisse large et il y en a pour tous les goûts ; les “vieux de la vieille nostalgiques”, les “mauvais garçons en ébullition” et les “jouvencelles en ovulation”.
Le gars a une belle voix, chante juste et élabore des instrus sympas, l’ensemble coule dans les écouteurs comme un sirop à la composition méticuleusement pensée et savamment surdosée… bref, ça colle aux oreilles.. et devient écoeurant au bout de quelques titres. Pour apprécier cet album, il est par ailleurs fortement recommandé de ne pas faire attention aux paroles des chansons qui sont, la plupart du temps, horriblement niaises, atrocement convenues et complètement sans intérêt.
Plop !

Smart Ace