Matthew McAnuff

Publié le 21 juillet 2013 par Zikaddict


Chapter Two Rec
Sortie : Juillet 2013

Fauché au début d’une prometteuse carrière à l’âge de 25 ans en 2012, Matthew McAnuff ne laissera probablement à la postérité que ce seul album. Be Careful est composé des bandes des sessions effectuées par Matthew peu avant son décès en août 2012 au Harry J studio. Accompagné par une partie de Roots Radics et Sticky Thompson, le fils de Winston McAnuff y préparait son premier disque.

A ces ébauches mixées par Tom Fire, viennent s’ajouter “Be Careful” et “Brainwash” déjà sortis du vivant de l’artiste. Fixi (Java) se permet d’ajouter quelques touches d’accordéon comme sur “Midnight Rolling”, avec l’accord de son ami/collaborateur, Winston McAnuff, forcément très attentif au projet posthume de son fils.
Matthew McAnuff renoue avec un reggae digne de l’âge d’or avec le balancement souple de “A Little Way Different” souligné par les cuivres et paré de quelques effets dub.
“African Chanting” est lui aussi dans la tradition, seulement traversé par les échos nostalgiques de l’accordéon. Plus moderne dans son tempo, “Jah Bless” montre un Matthew McAnuff très à l’aise sur tout tempo. Et “Move Out of Babylon” voit le jeune rasta porter la parole de Jah Rastafari avec bonheur et conviction.
La mort de Matthew McAnuff est directement due à l’insécurité endémique qui règne en Jamaïque. Elle s’inscrit dans la lignée de la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, et des décès violents d’un Peter Tosh et d’un Hugh Mundell, montrant que le message rasta est loin d’avoir fait évoluer les choses sur son île natale.
Be Careful résonne comme un triste avertissement prémonitoire de la part d’un talent qui restera à jamais jeune.