Youngblood Brass Band

Publié le 24 juillet 2013 par Zikaddict


Tru Thoughts/Differ-Ant
Sortie : Juillet 2013

Six ans après leur dernière mouture, Is That A Riot?, les neuf comparses de la fanfare de Madison, Youngblood Brass Band, reviennent avec un nouvel opus rutilant comme un trombone à coulisse, clinquant comme une paire de cymbales, ronflant comme un tuba, pétaradant comme une trompette et oscillant toujours à la frontière du hip-hop et du jazz de New Orleans.

Les brass bands ne sont comme qui dirait pas “ultra populaires”, mais certains réussissent tout de même à tirer leur épingle du jeu et sortir de l’anonymat. Tel est le cas du Youngblood Brass Band qui s’est taillé une jolie réputation grâce à un premier album excentrique, Unlearn (sorti en 2000), où l’on y découvrait un son unique orné de collaborations pour le moins anachroniques (Talib Kweli, Mike Ladd et DJ Skooly entre autres). Porté sur l’avant-gardisme et doté d’un univers acoustique génialement barré, les zicos du Youngblood Brass Band n’hésitent à utiliser des instruments improbables et mélanger des styles pas forcément compatibles pour arriver à leurs fins.
Déchaînant des bourrasques sonores hip-hop/punk/brass band, Pax Volumi distille une bonne dose de free-jazz d’un nouveau genre, aux réverbérations multiples et où les cuivres déjantés se taillent évidemment la part du lion.
L’album impose une énergie déconcertante et brinquebale l’auditeur au gré d’une topographie musicale cahotique…
Les acouphènes sont inclus dans le prix du disque.