Congo Natty

congonatty.jpg
Big Dada/Pias
Sortie : Juillet 2013

Des pulsations tachicardiques, des infra-basses sourdes et puissantes, des rafales de percussions, de breaks tapageurs et des hooks ravageurs, une “rage vertueuse” et des déclarations de guerre autant que d’amour ; Jungle Revolution fait partie de ces rares disques engagés, enragés, bruts et spirituels qui marquent leur époque et sont fait pour durer. Entre reggae/dancehall et jungle/break beat, Congo Natty nous livre 10 morceaux hyper chiadés et percutants. Un album tout simplement essentiel !

Mikail Tafari (a.k.a Rebel MC), l’agitateur en chef de Congo Natty, délivre le message Ras Tafari avec une ardeur farouche, propageant ses “positive vibes” de “peace, love & harmony” avec une sincérité viscérale. Ici comme sur ses autres albums, Tafari parle d’amour, prophétise et parle du système et des évènements qui secouent le monde.
Sur Jungle Revolution , son message est transcendé par un casting varié de collaborateurs. L’album a été mixé par les légendes d’On-U, Adrian Sherwood et Skip McDonald. La production a quant à elle été partagée entre Benny Page (sur le ragga-jungle sans concession de “UK Allstars”), Vital Elements (sur l’hymne “Jah Warriors” et “Jungle Is I and I”), Serial Killaz (sur le roots et bondissant “Get Ready “) et Boyson & Crooks (sur la paranoïa technoïde de “London Dungeons”).
Le rastaman a également convié plusieurs membres de sa “véritable famille (artistique)” ; une palette de chanteurs/chanteuses variée et de haute volée. On retrouve tout le gratin de la culture soundsystem british sur le surpuissant “UK Allstars”, Nanciet Phoebe sèment ça et là leurs vocaux profonds et hypnotiques, ainsi que la LA & The Boo Yaa sur “Jungle Souljah”, et Lady Chann qui offre une prestation flamboyante sur “Jungle Is I and I”.
Vibrant d’amour, de colère et de joie incoercible, ce nouvel opus de Congo Natty est un “must have” pour tous les amoureux de jungle pure et dure.


pub