Ras_G

Publié le 16 août 2013 par Zikaddict


Brainfeeder/Pias
Sortie : Août 2013

Avis amateurs de musique expérimentale, futuriste et, disons-le franchement, bordélique et complètement barrée ; ce disque est pour vous ! Le DJ de Los Angeles, Ras_G, a mis tout son talent de turntabliste et son génie créatif à l’oeuvre pour (re)créer sa vision sonore du futur… Le résultat ? 16 titres de pur délire à faire pâlir de jalousie Mike Patton.

Originaire de South Central, l’un des quartiers les plus craignos de Los Angeles, Ras_G s’est lancé corps et âme dans la musique pour échapper à la sombre réalité environnante. Son talent inné l’orientera très tôt vers le turntablisme, et le gars ne tardera pas à être enrôlé en tant que DJ au sein du Project Blowed, un crew d’open-mic hip-hop. Plus tard, la découverte de la mouvance Boom-Bap et l’avant-garde du free jazz le traumatisera artistiquement, puis celle de la groovebox SP-1200 catalisera son envie de production et lui ouvrira les portes des clubs de LA. C’est en puisant dans ces différentes influences, Ras_G commence à modeler son propre univers sonore, bizarre et “out of space”.
Après plusieurs sorties digitales, Ras_G débarque aujourd’hui sur terre avec son premier space-LP, Back On The Planet, au son futuriste, plus décalé que jamais.
Bruitiste au possible, l’opus donnera du fil à retordre même aux plus ouverts d’esprit d’entre vous ! Aussi, pour apprécier Back On The Planet, les consignes de base sont les suivantes : 1) ne pas s’arrêter à l’intro éponyme de l’album, “Back On The Planet” (ou alors la zapper directement), 2) réécouter le disque au minimum 3 fois, histoire de s’habituer à l’ambiance cahotique et se familiariser avec cette nouvelle approche de la musique (du futur).
Car autant vous le dire, ici, tout est space, déroutant et déjanté… voire confus et horripilant… et pourtant, derrière ce foutoir sonore et l’apparente incohérence se cache une trame plus subtile, faite de rythmes tribaux de tam-tams africains, de sons synthétiques, de basses sourdes et de sous-harmonies instables. L’expérimentation est indéniablement THE fil conducteur reliant les 16 trips sonores du disque… Alors accrochez-vous à votre siège car le décollage secoue sérieusement !
Un voyage dont vous ne reviendrez pas indemnes.