Sacred Bones Records/Differ-Ant
Sortie : Août 2013
Zola Jesus, de son vrai nom, Nika Roza Danilova, est une chanteuse/compositrice américaine d’origine russe, qui émergea en 2010 grâce à l’EP, Stridulum, inspiré par le film éponyme de Giulio Paradisi (1979). Evoluant dans un registre allant de l’électro ambient à l’indus, la chanteuse a fait équipe avec le compositeur classique, JG Thirlwell, pour réinventer quelques-uns de ses morceaux. Des Versions
En mai 2012, le Guggenheim Museum de New York demandait à Zola Jesus une performance live entre ses murs. L’occasion pour la chanteuse de réinventer quelques-unes de ses chansons en compagnie du compositeur classique, pionnier de la musique industrielle New Yorkaise, touchant aussi bien au noise-rock qu’à lélectro-abstract, JG Thirlwell (du groupe Foetus), et de prendre le contre-courant de Conatus, dernier album sorti en 2011.
Les deux artistes travaillent en compagnie d’un quatuor à cordes dans le but de confronter la pureté brute du classique à la voix de Nika, et d’ajouter une approche cinématographique, intense et dramatique, aux titres de la jeune femme.
Les machines et leurs sons électroniques n’interviennent alors que très rarement, souvent en arrière-plan… le public est conquis.. et le label Sacred Bones aussi !
Zola Jesus décide alors d’enregistrer ces chansons et de les compiler sur cet opus intitulé, Versions. Sans les éléments électro qui structuraient les titres originaux, les nouvelles versions deviennent plus légères et permettent de toucher un public plus large qui ne se serait peut-être pas forcément aventuré dans le registre techno-pop.
Au-delà d’être une réelle (très bonne) surprise, Versions est un album puissant et poignant.
On aime énormément !