Pascal Niggenkemper Vision 7

pascal-niggenkemper.jpg
Initiative Music
Sortie : Septembre 2013

La force créatrice du contrebassiste/compositeur franco-allemand installé à New York, Pascal Niggenkemper, et de son nouvel ensemble international, Vision 7, et fondée sur la communication entre les cultures. Le groupe nous propose aujourd’hui un projet original, fort, dérangeant, excitant et créatif ; Lucky Prime.

Les dialogues entre les sept musiciens, entre musique composée et improvisée, entre les différentes personnalités, styles, identités culturelles et concepts ainsi que le dialogue entre les musiciens et l’auditeur sont au coeur du premier album, Lucky Prime, de l’ensemble fondé en 2011 en coopération avec le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin.
L’opus raconte une histoire peu banale qui naît du dialogue entre les musiciens et l’auditeur. Seul ce dernier peut donner un sens à cette histoire. D’emblée le premier titre “Carnet plein d’histoires” le dit: “C’est l’histoire des histoires. Cette histoire peut vous paraître absurde. Pourtant, elle a un sens, ou pas. C’est à vous de décider!“.
Le septuor entraîne son auditeur dans un voyage très personnel qui passe par des moments intimes de musique de chambre, des installations sonores improvisées et atonales, des passages parfaitement composés et va jusqu’à des improvisations débridées. Musiciens et auditeur jouissent d’un grand espace de liberté qui n’enlève rien de sa cohérence au propos musical.
Impro, liberté absolue, passages ultra-écrits, ne boudons pas le plaisir de cette fraîcheur de la Musique libre, un bon coup de balai dans les oreilles ne fait pas de mal.