Kaly Live Dub

allaxis.jpg
Jarring Effects Label
Sortie : Septembre 2013

Aujourd’hui resserré autour d’un quatuor suite au départ de leur claviériste (Auriculaire), le quintet lyonnais, Kaly Live Dub enfonce définitivement le clou avec ce sixième opus, Allaxis ; fruit de l’expérience live et des influences digérées des musiciens.

Septembre 2010,Kaly Live Dub nous présentait Lightin’ The Shadow, un cinquième album en clair-obscur. Le groupe choisissait d’y affirmer ses influences : une électro mêlée de sonorités hip-hop incisives, de dubstep rugissant, accordée à des vibrations dub roots, dans la lignée de leurs précédentes productions.
Déterminé à s’affranchir d’un carcan reggae dub bien trop réducteur, le groupe propose aujoud’hui une vision débridée de sa musique. Une ambivalence synthétisée en une essence bien plus rugueuse : cette fois l’ombre a clairement pris le dessus sur la lumière.
Le titre éponyme qui ouvre Allaxis, pose clairement les bases : ambiance oppressante sur fond de basse rugissante. Une tension palpable que l’on retrouvera comme un fil rouge tout le long de l’album.
Présent sur 3 des 9 titres, Learoy Green apporte un souffle différent à l’album. Tantôt lancinantes et scandées, tantôt chantées, ses interventions contrastent clairement avec le reste de l’album. Une source de quiétude, une chaleur contrastant avec le côté sombre et abrupt des autres titres comme un clin d’oeil à leurs productions précédentes.


pub