Jay-Jay Johanson

Publié le 03 octobre 2013 par Zikaddict


Universal Music Classics & Jazz
Sortie : Septembre 2013

Mettant son âme à nu comme jamais auparavant, Jay-Jay Johanson redéfinit l’art du blues urbain. Sur son neuvième album, Cockroach, le chanteur/songwriter s’abandonne tantôt à la mélancolie, tantôt à une agréable paranoïa avant de se laisser envahir par une confusion lancinante et des souvenirs douloureux.

L’année dernière, Jay-Jay Johanson se plongeait dans la composition et l’enregistrement des démos de son nouvel opus, Cockroach, et collaborait avec C2C sur le titre “Give up the Ghost”.. une collaboration qui aura un certain impact sur sa dernière livraison ; Cockroach, qui déborde de rythmes fiévreux, de batteries puissantes et de percussions singulières.
Ces caractéristiques tendent à le rapprocher de “Dilemma”, le morceau jazzy aux inflexions vaudous qui constituait l’un des sommets de son précédent album Spellbound (sorti en 2011).
Alors que ce précédent album opérait une évolution musicale impressionnante en présentant Johanson comme singer-songwriter, adoptant des sonorités épurées et un certain détachement, ce nouvel opus s’enfonse encore plus loin dans l’obsucrité de son univers envoûtant.

Smart Ace