Chapter Two Records
Sortie : Septembre 2013
Il y a 20 ans, la bande d’ados des Espoirs de Coronthie démarrait ses tribulations à l’école de la rue. Issus des quartiers populaires de Coronthie à Conakry, les jeunes musiciens se fabriquèrement des instruments de fortune et se mirent à écumer les rades de la capitale. Ils sortent aujourd’hui Fougou Fougou, leur premier album édité par un label français.
La joyeuse troupe de Coronthie officie aux quatre coins de Conakri depuis un certain temps lorsqu’un beau jour de 1998, le destin décide de lui mettre dans les pattes un certain François Antoine Amigues, alors étudiant en ethnologie et guitariste. Auteur d’un mémoire intitulé, “Les Espoirs de Coronthie : groupe de musique, chant et danse traditionnelle“, ce dernier intégre rapidement les rangs de la formation de percussionnistes et musiciens, et les motive à enregistrer et sortir trois disques qui remportèrement tous un vif succès en Guinée, et dont le dernier, Thinkhinyi (sorti en 2009), fut distribué en France via L’Autre Distribution.
La clique de Coronthie nous livre aujourd’hui un quatrième et premier opus à sortir sur un label français ; Fougou Fougou, qui en soussou évoque le bruit des ailes d’un oiseau… un titre emblématique s’il en est, qui illustre parfaitement l’envol du groupe.
La trame de leur musique est tissée par des cordes intriquées, des rythmes endiablés et hypnotiques des percus, et des sonorités traditionnelles du balafon, le tout parsemé de basses et de cuivres dispensés par différents invités (dont l’un des membres du Peuple de l’Herbe). Dans la pure tradition des polyphonies africaines, le mélange des vocaux aux intonations incantatoires de Mengue, aux influences soul de Sanso et sonorités gutturales de Macheté, fait oeuvre et revoit la tradition en y injectant une bonne dose de modernité et de mordant.
Distillant une décoction électrisante, Fougou Fougou est un disque à l’énergie contagieuse.
Smart Ace