Ninja Tune/Pias
Sortie : Octobre 2013
Deux ans après le très réussi, Roooms, Travis Stewart (aka Machinedrum) a changé de crêmerie et nous livre sa nouvelle galette via le célèbre label électro, Ninja Tune. Avec Vapor City, le zigoto est reparti à zéro et offre à nos oreilles une visite (audio)guidée de son univers vaporeux et onirique.
Basé sur des rêves récurrents devenus si omniprésents dans l’esprit de Stewart, Vapor City nous fait faire le tour d’une ville imaginaire dont le producteur/architecte a consciencieusement cartographié le paysage sonore.
Faisant ainsi office de carte de cet univers imaginaire, le nouvel opus de Machinedrum décrit en 10 titres éthérés les différents quartiers de cette cité vaporeuse.
Le point de départ démarre dans le quartier chaud de la ville avec le trippant et pulsé “Gunshotta”, puis s’aventure dans un quartier plus bobo avec “Infinite us”. “Dont 1 2 lose U” nous fait faire un agréable tour de périphérique, à la vitesse idéale pour profiter pleinement du paysage enchanteur. On arrive ensuite au coeur de la ville (”Center your love”), un quartier ensorcelant jouxté par un cimetierre féérique (”Vizion”). Après une petite incursion dans le quartier trépidant des affaires avec “Rise n fall”, Machinedrum nous emmène sur l’une des plages ventées et giflées d’embruns bordant la ville. “U still lie” nous fait découvrir le “red distric” de nuit, tandis que l’agaçant “Eyesdontlie” nous montre le quartier pourri de la ville. “Baby its U” est quant à lui un petit vol au-dessus de la (Vapor) City… ceci dit, je vous donne là MON interprétation de la carte du territoire.. sans doute que la vôtre sera différente ..? Pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen, visitez les lieux vous-mêmes et contempler la vue avec vos propres (ou sales, c’est selon) oreilles !