G’Ny

gny.jpg
Lusafrica
Sortie : Octobre 2013

De longues années durant, G’Ny a couvé son envol. Après avoir éprouvé la scène sous toutes ses formes et enchaîné de belles collaborations, G’Ny se lance aujourd’hui sans filet et se révèle sans artifices, la Libèté absolue, aussi bien dans les thèmes abordés que dans le processus de construction de son premier album.

Ni acrobate ni tête brûlée, G’Ny est une bâtisseuse et, quelque part, une chercheuse.
Sa matière de prédilection ? Une vérité, la sienne. Son angle d’attaque ? Un groove afro-caribéen dont elle est une authentique diva.
Sans relâche, la jeune femme travaille cette corde sensible qui lui permet de transmettre vivres et conscience.
Dans son album, Libèté, on trouve des sons mâtinés de percussions (parmi lesquelles tambour ka, conga ou cajun), de beats électro, de zouk et de R&B. Tous sentent la chaleur de la terre, l’épanouissement d’une fleur rare dans la lumière du levant. Rare, mais pas éphémère.
La belle porte en elle une joie structurelle, comme un talisman contre les mauvais sorts.
En son for intérieur, ce sont la musique et la danse qui cimentent ce groove tantôt scandé, tantôt romantique, mais toujours positif, battant, militant.
Fière de son pays (la Guadeloupe), elle s’en fait la figure allégorique en incarnant une féminité forte, mêlant intériorité, traditions caribéennes, puissance et influences du monde.


pub