Lobi Traoré

bamako-nights.jpg
Glitterbeat/Differ-Ant
Sortie : Novembre 2013

Chanteur et guitariste flamboyant, originaire du Mali, Lobi Traoré a produit 5 albums studios et 4 albums live, dont la session acoustique en solo, Rainy Season Blues, avant de s’éteindre en 2010 à l’âge de 49 ans. Bamako Nights capture le génie de ce musicien disparu trop tôt !

En 1995, le Bar Bozo était une petite boîte de nuit et scène incontournable locale.. une destination unique où les gens pouvaient profiter de leurs nouvelles libertés, la démocratie étant seulement en place depuis un an dans le pays.
Le bar était alors réservé à la classe ouvrière qui venait boire, danser et apprécier la musique tout au long de la nuit.
À l’époque, Lobi était en train d’émerger comme artiste populaire à Bamako. Son mélange terreux de Bambara roots et de guitare électrique aiguisée, ses chansons philosophant sur la vie sociale et le quotidien des gens de la rue étaient faites pour les gens du Bar Bozo… pas étonnant qu’il y ait mis le feu chaque semaine !
Enregistré dans la chaleur d’une nuit de 1995, Bamako Nights - Live at Bar Bozo 1995 permet de rendre compte de la puissance scénique étourdissante que possédait cet artiste hors pair.
Un très bel hommage qui charmera les amateurs de musique Malienne.

Dr Phil-Gut


pub