Orly Chap’

Publié le 07 décembre 2013 par Zikaddict


Peaceful/Musicast
Sortie : Septembre 2013

Cinq ans après l’album, Ma Lueur Et Clown, Orly Chap’ est de retour avec un troisième opus qui, comme son titre le suggère assez explicitement, distille un son frais et des plus réjouissants. Avec Valley of Joy, la chanteuse jadis repérée sur une péniche, mène sa barque en toute liberté (en choisissant l’option “auto-production”) et s’en donne à coeur-joie à voguer à sa guise sur des flots de bonnes vibes.

Elle en aura mis du temps, Orly Chap’, pour repointer sa frimousse de gamine effrontée et nous (re)coller au mur avec ses vocalises de “folk-pop-rockeuse” enrouée et déjantée.
Avec son troisième album, Valley of Joy, la jeune femme “revient à l’essentiel” nous dit-on, mais tout en donnant, encore et toujours plus, carte blanche à sa fantaisie, vous assure t-on.
Revenant aux “basiques” au niveau de la structure de ses chansons, Orly Chap’ a façonné 12 titres sur le même moule ; des couplets très rock, puis un rythme folk enlevé coupé par un refrain tranchant et survitaminé, avec quelques acalmies semées par-ci par-là.
Le motif est certes légèrement répétitif, mais le rendu est diantrement efficace et jamais monotone !
L’originalité d’Orly Chap’ vient de sa présence, de sa voix si atypique, de la force qu’elle parvient à tirer de chaque note et de l’impression de mise à nu qui se dégage de chacune de ses chansons.
Sa prose, toujours aussi poétique, farfelue et percutante, distillée ici en français et en anglais, traite des rencontres amoureuses, de la joie de vivre, d’enterrement de vie de jeune fille, du désir de maternité… bref, des sujets gais et qui donnent envie de sourire à la vie.
“Ballades sensibles et rock sautillant”, nous dit-on.. ce que nous confirmons !