Brain Damage Meets Vibronics

empire-soldiers.jpg
Jarring Effects
Sortie : Octobre 2013

L’exercice dont il est ici question va au delà de la simple rencontre, les présentations entre les artistes ayant été faites il y a déjà bien longtemps entre remixes et sessions live. Il s’agit plutôt de la collision éphémère de deux univers, le temps d’une tournée et d’un album, aboutissant à la naissance d’une troisième entité non répertoriée. Vibronics et Brain Damage se sont réunis autour d’un double concept, Empire Soldiers.

La rencontre de deux univers forts tout d’abord, celui du french dub représenté par Brain Damage, et celui du sound system anglais, avec Vibronics. Deux écoles de mix, deux sensibilités propres que les artistes ont tenu à ne pas gommer en collaborant.
Le résultat, Empire Soldiers, est une double galette constituée d’un album mixé par Brain Damage et dub-plates mixées par Vibronics; un vinyle reprenant les 10 titres du français, quand l’anglais sortira pour les sounds systems 3 singles vinyles.
Cette volonté de fédérer les écoles et manières de faire en gardant leurs spécificités se retrouve également dans le propos de l’album. L’inspiration narrative ne surprendra pas ; Empire Soldiers évoque l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale.
Un sujet délicat et peu traité, pour lequel Brain Damage et Vibronics ont eu la justesse de rassembler des invités poètes, historiens et musiciens, originaires des pays dont il est question dans l’album : Sénégal, Maroc, Pakistan, Caraïbes.
Pédagogue comme le sont souvent les opus de Brain Damage, Empire Soldiers éclaire une période encore souvent méconnue de notre histoire, établissant des parallèles troublants avec l’observation contemporaine des chocs culturels, de l’immigration ou des pouvoirs impériaux.


pub