Banzaï Lab
Sortie : Décembre 2013
Producteur de musique électronique, turntablist émérite, compositeur accompli et cinéphile passionné de culture japonaise (comme son nom l’indique vaguement d’ailleurs), le talentueux, Senbeï, est un touche-à-tout qui met son grain de sel partout où il peut et sème ses beats partout où il passe.. du coup, on le suit à la trace et avec sa dernière livraison, Micrology, on lui emboîte le pas avec plaisir !
Entre filer des coups de main (sur les platines) à ses potos de Tha New Team et Tha Trickaz, filer des tartes en compagnie de ses amis producteurs de Smokey Joe & The Kid, filer du (bon) coton sur l’habillage sonore du nouveau spectacle de Thierry Mugler, on se demande où l’hyperactif Senbeï trouve encore le temps de travailler sur ses propres projets.
L’infatigable parisien donne visiblement jamais de vacances à son inspiration, la fait bosser le week-end et jours fériés sans pour autant l’user, et laisse tourner en boucle sa créativité, sans pour autant la faire tourner en rond.. Tel un despote des beats, un tyranique tweaker de zik, la “galette de riz gluant traditionnelle japonaise” (Senbeï, quoi) est un dictateur qui vous veut du bien… comme le prouvent ses deux premiers albums, Trouble Toys (2008) et The Kid (2010), et tout dernièrement, sa dernière galette maison, Micrology.
En beatmaker versatile, l’univers sonore de Senbeï, emprunte autant à la “Bass Musique” qu’au hip-hop, aux scratchs déments et samples qui tuent.. Amon Tobin et Flying Lotus ont enfin de la sérieuse concurrence !
Avec ce nouvel album, Senbeï joue la carte de la séduction en explorant le pays des rêves et le pays du soleil levant, et en drapant le tout de beats en acier trempé, de mélodies tantôt oniriques tantôt Homériques, de samples et de vocaux captivants… du TRES beau travail, en somme, auquel une poignée de MCs/vocalistes est venue poser sa griffe. On retrouve entre autres Neko Chan, chanteuse à la voix envoûtante sur le très réussi “Escape”, NON Genetic, rappeur au flow assassin sur “Music Died Today”, Miscellaneous, MC français au rap corrosif sur l’excellentissime “Stand Up Stand Out”, et Yoke & K5R, deux MCs nippons hyper “kawaï” sur “Ill World”.
Bref, on ne va pas tourner autour du pot ; Micrology est tout simplement un TRES TRES bon album, plaisant et efficace de la première à la dernière track.