Mute Records
Sortie : Décembre 2013
Fin de l’année oblige, voici venu le temps des rires et des chants, des coffrets géants, rétrospectives de ouf et autres méga compiles de Noël. La chronique du jour est donc consacrée à la sortie de la boxset ultra maousse dédiée à Can. Avec pas moins de 17 vinyles ainsi qu’un live inédit, cinq posters, un livret de 20 pages, des photos inédites venant des archives de Can et d’autres trucs encore, la Can Vinyl Box vous rejoue la musique depuis le début… Yes, they Can !
Pour les “p’tits jeunes” qui n’auraient jamais entendu parler de Can, récapitulons brièvement les faits :
Can a été fondé en 1968 par Irmin Schmidt, Holger Czukay, Michael Karoli et Jaki Liebezei, qui formèrent un groupe avec lequel ils voulaient utiliser et transcender toutes les musiques ethniques, électroniques, expérimentales et classiques modernes.
L’influence majeure de ce groupe n’a jamais été contestée, et leur marque indélébile se ressent chez les groupes qui admettent l’importance de Can – de Portishead à James Murphy, en passant par New Order, Factory Floor, Mogwai, Kanye West (qui a samplé “Sing Swan Song”) – mais aussi à travers d’autres disciplines comme les arts visuels ou la littérature.
Can Vinyl Box suit le succès phénoménal de leurs 40 ans de carrière, et reflète le changement de périodes du groupe, les différents chanteurs puissants tels Malcom Mooney et Damo Suzuki.
Le coffret contient les 13 grands albums du groupe dont, Out Of Reach, indisponible jusqu’alors dans un format officiel depuis son édition originale en 1978, ainsi qu’un live inédit enregistré en 1975 à la Sussex University.
Tous les albums studio remasterisés pour la première fois en vinyle, et l’édition prestige contient 17 disques ainsi que des textes du célèbre auteur, Alan Warner..
L’ensemble vous coûtera évidemment un avant-bras, voire un bras complet, selon que vous choisissiez le coffret “prolo” ou le coffret “prestige”.. mais bon, quand on aime on ne compte pas !
Smart Ace