Big Scary Monsters/Modulor
Sortie : Novembre 2013
Le chanteur-compositeur de Brooklyn, Kevin Devine, sort simulatement deux nouveaux albums qui font donc suite aux six précédents. D’une part Bulldozer, un album intime produit par Rob Schnarf (Elliott Smith, Beck…) et comprend une collaboration avec Isobel Campbell (Belle & Sebastian), et Bubblegum d’autre part, un album plus rock voir parfois grunge, comme un pont entre les Pixies et Weezer, est produit par Jesse Lacey de Brand New.
Après une campagne de crowfunding financée par les fans, Devine a décidé de sortir deux albums avec deux ambiances distinctes, comme un vrai remerciement à tous ceux qui l’ont aidé.
Alors que l’album Bulldozer était plus dépouillé et fait plus de place à Devine seul sur des ballades plus pop ou folk. Il faisait raisonnance à la tempête qui s’était abattue sur New York et à ses victimes, où Devine était venu aider les riverains de Staten Island dans le besoin.
Sur Bubblegum, Devine illustre une musique indie-rock par des paroles engagées comme le montre la chanson “Private First Class”, qui traite de l’emprisonnement de Bradley Manning suite à ses révélations concernant des documents sur la guerre en Irak.
Un artiste altruiste, sans être bruitiste..