Lee Bannon

leebannon.jpg
Ninja Tune/Pias
Sortie : Janvier 2014

Lee Bannon est l’un des producteurs les plus intriguants du moment. Recyclant à tour de bras des sons récupérés dans les poubelles de la drum’n'bass, du drone et du hip-hop, le jeune producteur crée un melting-pot sonore qui fait un boucan de malade et fleure bon la jungle urbaine. Son premier album, Alternate/Endings, est un manifeste tapageur et séditieux qui a de quoi révolter les oreilles effarouchées !

Lee Bannon est le genre de gars qui vous gonfle.. avec son énergie de pile électrique increvable et son flow continu d’inspiration… limite énervant !
Elevé à Sacramento et résidant à New-York, le jeune producteur a commencé dans le “milieu” en produisant le rappeur new-yorkais Joey Bada$$, avant de passer aux choses sérieuses avec son premier opus que voici que voilà, Alternate/Endings.
Habitué à faire de la musique dans l’urgence, l’”al-boum” tient toutes ses promesses en vous explosant dans les écouteurs avec ses effusions de drum’n’bass tapageuse et jungle ravageuse.
Biberonné aux albums de Machinedrum et de Congo Natty, Bannon a réussi, à son tour, à revigoré le genre et nous offre ici de la drum’n’bass dans sa forme la plus contemporaine ; une explosion futuriste d’atmosphères opaques, de basses compactes et de percussions profondes teintées d’une touche de funk, pour la forme.
On ne s’étonne pas d’apprendre que le film There Will Be Blood a été une grande source d’inspiration lors de la création de l’album… car sanglant et violent, il l’est assurément !
Le skeud baigne dans des humeurs cyclothymiques, la plupart du temps menaçantes, et quoi qu’il en soit, toujours puissantes.
Les éléments sonores que Bannon enregistre «sur le terrain» de manière obsessionnelle ajoutent une texture particulièrement “raw” à l’album.
Un truc à vous filer des acouphènes de bonheur (et de bonne heure) !


pub