Helice Music/Atmospherique/Sony
Sortie : Janvier 2014
Quatre ans après le très bon (mais passé en dessous du radar du grand public) Allez l’Amour, Ludéal n’a pas baissé les bras ni tarit son inspiration, loin de là même ! Le jeune homme s’est plus que jamais retroussé les manches, s’installant aux places d’auteur, compositeur, musicien, interprète et producteur, et revient avec un troisième album de chanson française soignée, nervée de rock, et teintée de folk et de country. Une galette ultra savoureuse.
Malgré une visibilité réduite, peu de concerts et une rupture de contrat par sa maison de disques (Sony) suite à l’échec commercial de son dernier album, Ludéal n’a pas rendu les armes, mais s’est plutôt armé de volonté et de ténacité pour défier les “colleurs d’étiquettes” et se tenir à distance des “bonnes manières commerciales”.. rendant ainsi tout son sens au mot “artiste” ! “Rien ne vaut la liberté“, déclare t-il d’ailleurs en ouverture des “Chevaux sauvages”.
Lâchant la bride à son inspiration et ses envies, Ludéal s’est occupé ici de tout ou presque, taillant sur mesure des arrangements et ciselant une réalisation sans artifices snobinards ni effets superflus… pas besoin de caches-misère quand la matière première est d’une telle richesse !
Plus brillant que jamais, son troisième opus, Paon d’Or, distille des textes indociles et (im)pertinents servis par une richesse lexicale rare sans pour autant être prétentieuse.
Les sonorités synthétiques et acoustiques se fondent avec élégance et les styles se mêlent avec aisance, donnant ainsi vie au style Ludéal (idéal ?) ; rock (”Le Jardinier japonais”), country (”Cheveaux sauvages”), folk (”L’Appétit”), ballade Farwest (”L’enfant du tipi d’à côté”)… l’éventail est varié, racé, chiadé, délicat, souvent émouvant, toujours captivant.
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir cette boîte de Pandore et à faire un pont d’Or à ce drôle d’oiseau !