TMO Records/Verstand
Sortie : Juin 2013
Un vent vivifiant venu d’Outre-Manche souffle sur la scène hip-hop internationale et décolle toutes les moumoutes sur son passage ! Les auteurs de ce tsunami sonore se nomment The Mouse Outfit et décalquent les tympans avec leur premier album Escape Music ; une bombe gonflée à bloc de kicks ravageurs, beats tapageurs, gimmicks accrocheurs, snares addictifs et grooves assassins. Un son fresh et revigorant comme on les aime !
Originaire de Manchester, le collectif The Mouse Oufit est composé à la base de 7 musiciens ; guitariste, batteur, bassiste, saxophoniste, trompettiste, bidouilleur de samples.. quasi tous les “corps de métier” sont représentés. La touche manquante a été ajoutée par (entre autres) deux fleurons du rap UK, à savoir le (très) bon Dr Syntax, et un jeune rappeur de Manchester, Sparkz, au flow de killer.
Outre ces deux MC maousse costauds, la liste des featurings (juste parfaite) s’allonge au fil des 19 morceaux choisis de cet excellentissime Escape Music !
La liste d’invités recense une floppée d’illustres inconnus (de moi anyways) mais que je me suis promis de tenir à l’oeil (et l’oreille) dorénavant ; Black Josh, Trutho Mufasa, Kosyne, Dubbul O et Lyricalligraphy
“Jumpant” avec aisance, légèreté et habilité entre une foultitude de styles (jazz smoky, funk groovy, chill cotonneux, soul enjôleuse, reggae lumineux et illuminé, hip-hop pur beurre) sous-tendus de flows rap en toile de fond, l’album offre une palette de saveurs rarement égalée dans l’arène hip-hop.
Les vibes varient du tout au tout d’un titre à l’autre, les mélodies sont hyper créatives, les instrus ultra léchées, les lyrics toujours très cool et les flows limpides déversés sur le schmilblick s’écoulent avec une facilité et une fluidité déconcertante. .. clairement, et sincèrement ; il n’y a rien à jeter. RIEN !!! C’est clair ?! RIEN ! Non, je ne m’excite pas.. je vous explique !
Jubilatoire d’un bout à l’autre, ce premier album est un cocktail corrosif et hautement addictif qui dégomme les écouteurs pour notre plus GRAND bonheur.
Un futur classique du genre, tout simplement.