Ed Banger Records/Because Music
Sortie : Janvier 2014
Après plus de 15 ans de carrière, le protégé de Ellen Allien et de Pedro Winter, Feadz, sort son premier album, Instant Alpha. À l’image de sa carrière et de ses performances de DJ, l’album est un mélange de sons qui puise ses racines autant dans le rap que le freestyle et l’électro bruitiste.
Apparemment “surdoué des platines”, Feadz tape à tour de bras (et de platines) dans quasi tous les registres ; freestyle, électro, techno et house, et comme Modeselektor, il amène une touche de rap Ghetto et des breaks hip-hop dans ces univers composites, sinon relativement bordéliques. L’amoncellement choatique des beats ainsi que la surenchère de sons et bruits en tous genres rendent l’écoute pour le moins éprouvante… et complètement décevante sur la longueur.
On est vite lassés par ces démonstrations de “savoir-faire” aux platines.. la succession de scratches redondants et l’inconstance perpétuelle des rythmes tentent vainement de refléter “la virtuosité hybride” du gars, mais ne font en réalité que révéler le manque de consistance global des 12 compositions…
Alors non, Instant Alpha ne fera pas avancer d’un iota la cause de l’électro, ni de la musique, ni de rien en général.