Argyle

Publié le 17 février 2014 par Zikaddict


Autoprod
Sortie : Février 2014

Le power trio poitevin Argyle, livre un premier album décapant, notamment grâce à l’énergie progressive de leur son et la force massive des parties instrumentales. Gold Rust est une cargaison de dix titres sur-vitaminés qui distillent un rock-pop-grunge sauvage et tendu rappelant les hystéries sonores de Nirvana, Foo Fighters, Soundgarden, Noir Désir, Interpol.. pour n’en citer que quelques-uns.

Si l’impact power-pop est présent dès le premier morceau, “On the way”, Gold Rust oscille ensuite entre plans prog’ approximatifs et embardées grungy.. et le tout s’avère plutôt concluant.
Le massif et le rythmé se côtoient avec aisance. On aime aussi Argyle dans ses mid-tempo (”Puzzle”, “Gold rust”), et si l’overdose de “progressivité” dans les structures pourrait devenir un rien saoûlant à la longue, la qualité des textures et des enchaînements nous font vite oublier cela.. tout du moins, on les excuse.
L’excellent “Smooth revival”, rude et mélodieux, et les grungy “Start the game” et “Luxury”, rugueux et tempétueux, valident notre décision de ne pas (trop) leur en tenir rigueur.
Au menu, donc ; guitares loquaces, envolées prog’, rythmiques de tarba, gros son qui tâche et fait splash dans le plat de goulache.. ok ça ne veut rien dire, mais c’est à prendre ou à laisser.. même que si z’êtes pas jouasses, z’avez qu’à aller lire la chronique du disque ailleurs !

Smart Ace