Doctor Flake

docflake.jpg
New Deal Records
Sortie : Février 2014

Le compositeur/producteur Annécien, Doctor Flake, poursuit ses expérimentations sonores avec son nouvel album studio, Acchordance. À la fois sombre et lumineux, profond et à fleur de peau, cet opus downtempo alterne instrumentaux habités, mélodies inspirées et vocaux intimistes. Une perle d’abstrac hip-hop en clair-obscur.

Selon le fameux principe de Lavoisier ; “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Avec son cinquième album Acchordance, le producteur haut-savoyard, Doctor Flake, s’est lâché niveau transformations et expérimentations, et n’a définitivement rien perdu de sa virtuosité à créer des univers prégnants.
Fervant adepte du recyclage, le Doc se ré-approprie le passé à tours de samples… aussi a-t-il fouiné dans des caisses de vinyles, décortiqué des films, des séries, des programmes radio et traqué les bruits de la vie quotidienne pour en extraire le sample ou le hook parfait à partir duquel il façonne ses mondes parallèles. “Un sample véhicule une âme, un grain, de la chaleur. C’est la base de mon son” explique d’ailleurs le Professeur Tournesol de l’abstract hip-hop downtempo.
C’est donc avec une franche allégresse que Flake dissèque, désosse, fractionne, échantillonne, superpose et juxtapose, assemble et réassemble, teste et reteste, avant de recoudre toutes les pièces du puzzle sonore en une oeuvre originale, éclectique et homogène à la fois.
Relevant bien d’avantage du tour de magie que du tour de force, la distillation du bon Doctor est une potion sucrée-acidulée qui colle aux écouteurs.


pub