Rick Ross

Publié le 13 mars 2014 par Zikaddict

Mastermind


Def Jam France
Sortie : Mars 2014

Rick Ross s’est imposé, en l’espace d’une décennie, comme l’une des références incontournables de la scène rap US. Avec son sixième opus, Mastermind, le rappeur de Floride réussit même à faire de l’ombre au fameux G I R L du très populaire, Pharrell Williams… pas une mince affaire, donc… un peu comme lui, re-donc.

Si le nouvel album de William Roberts (aka Rick Ross, ou encore Ricky Rozay) remporte un tel succès, c’est peut-être parce que le gars connait sur le bout du mic les règles du jeu, et qu’en bon entertainer révéré qu’il est, Ricky connait la recette qui fait recette. Aussi parvient-il aujourd’hui une fois de plus à créer l’engouement.. comme à chacune de ses nouvelles sorties.
En pur produit estampillé Rick Ross , Mastermind enchaine 16 titres bien taillés et “sévèrement burnés” qui visent en plein dans le mille.. une démarche qui résume parfaitement la philosophie du rappeur. L’’intro de l’album cite un passage du très célèbre livre, “Think and grow rich“, de l’illustre,Napoleon Hill, expliquant le principe et la définition du terme “Mastermind” ; à savoir, une personne qui non seulement vise à accomplir une tâche, mais qui se donne également tous les moyens pour l’exécuter à la perfection… un speech qui a sûrement dû inspirer l’artiste pour le titre de l’opus et sa vie en générale.
L’album affiche une guest list impressionnante et longue comme le bras.. on y retrouve Jay-Z (sur “The devil is a lie”), Sizzia (sur “Mafia Music III”), Lil Wayne (sur “Thug Cry”), Jeezy (sur “War ready”), French Montana (sur “Nobody” et “What a shame”) pour les plus connus, Meek Mill (sur “Walkin’ on air”), The Weeknd (sur “In vein”) ou Big Sean (sur “Sanctified”) pour les news comers.
Les prods, à la fois magistralement produites, variées mais homogènes, sont signées elles aussi par quelques grands noms (Bink!, Diddy, Scott Storch, Reefa, Mike Will Made-It et DJ Mustard).
Bref, du lourd et du bien produit comme tout bon blockbuster qui se respecte, en met plein la vue, les oreilles et fera sûrement grisiller les boomers des voitures de kékés.. en partie parce que ça s’écoute fort avec les basses poussées au max.