Catfish

Publié le 25 mars 2014 par Zikaddict

Muddy Shivers


Volvox Music
Sortie : Mars 2014

Empruntant le caractère dépouillé du Delta Blues et brut du folk/rock garage, le duo Catfish distille un son direct, efficace et sans fioritures, aux effluves vintage mais sans pour autant sentir la naphtaline. Misant sur un songwriting puissant, la profondeur de la voix et la sensalité brutale de la guitare, le binôme nous tire par l’oreille et nous entraîne sur les chemins sineux de son univers délicieusement décalé. Une balade au grés de ballades lumineuses, nébuleuses, boueuses et ombrageuses. De quoi vous coller des Muddy Shivers, indeed !

Sideburns assumées et bretelles arrimées, robe vintage ajustée et talons aiguilles aiguisés, verve acidulée, ton décalé, rythmiques épidermiques, mélodies organiques, vocaux rauques orgasmiques, riffs de guitare électrique et gratouillis de gratte acoustique… voici en quelques mots l’univers des poissons-chats Jurassiens, Catfish.
Installés à la basse, à la batterie, la guitare, l’harmonica, au washboard et au micro, Damien et Amandine créent à eux deux un univers gigantesque qui, tel un trou noir mystérieux, attire et aspire (fatalement) tout sur son passage pour l’envoyer dans un monde parallèle.. dont personne ne saurait revenir indemne.
Avec l’album Muddy Shivers, Catfish a réussi à élaborer un son si abouti, à créer un style si habité et à se forger une identité sonore (et visuelle) tellement affirmée, qu’on a peine à croire que le binôme ait seulement deux ans d’existence ! Et pourtant.
Leur savant mélange d’influences blues/garage rock, efficace et sans détours, ne peut que serrer le coeur et prendre aux tripes.. tout simplement.
Distillant 11 titres captivants aux ambiances roots, vintages et à la fois très modernes, Muddy Shivers s’impose d’emblée comme un album essentiel, un classique immédiat, intemporel et inusable.
Alors ne vous laissez pas berner par le côté un peu “cul-cul la praline” du visuel du disque ; l’écouter, c’est le downloader (sur le champ!), puis le réécouter.. encore et encore !