Soulblazz
Jazz Village/Harmonia Mundi
Sortie : Avril 2014
Silencieuse depuis Flesh is Speaking (sorti en 2005) et ses accents folk/rock rugueux et authentiques, la chanteuse et guitariste américaine Natalia M. King revient avec le délicieux Soulblazz, sonnant comme un retour aux sources de la musique noire américaine.
Américaine francophile, Natalia M. King est une artiste intègre qui porte en elle l’héritage des musiques noires, autant leur groove que leur côté identitaire et passionné.
Elle rompt aujourd’hui son silence discographique avec un album flamboyant dont elle a écrit et composé la quasi-totalité des titres.
Enregistrés “live” en studio avec une grande part donnée à la chaleur des instruments acoustiques, les morceaux de Soulblazz, sont irrigués par une triple force : la spiritualité de la soul, l’intensité du blues, l’esthétisme du jazz, la chanteuse y ajoutant l’énergie de son passé rock.
Si les fantômes de Janis Joplin, des Doors et de Hendrix la hantent moins, ce sont ceux de Sam Cooke, John Lee Hooker, Nina Simone et Chet Baker qui planent autour de cet hommage vibrant et roots au jazz, à la soul et surtout au blues.
Natalia enivre littéralement l’auditeur entre ballade jazzy à la Diana Krall (”Lady Of The Night”), swing désarticulé façon Monk (”Nutty Revisited”), complainte soul écorchée (”I’ve Changed”) aux couleurs d’Amy Winehouse, et blues originels (”Stronger Than I”).
Un très bel album.