Damon Albarn – Everyday Robots

everyday_robots_album_packshot_high_res_3

Connu pour avoir créé deux groupes majeurs de la scène musicale de ces vingt dernières années, Damon Albarn met Blur et Gorillaz entre parenthèse et offre au monde un opus solo, Everyday Robots, disponible dans les bacs depuis le 28 avril.

Cette voix on l’a déjà tous entendu et cet univers très particulier que Damon Albarn apporte avec lui dans chaque morceaux grâce à elle n’est pas complètement inconnu. La douceur incarnée flotte dans l’air dès les premiers morceaux. Everyday Robots, premier extrait de cet album éponyme, est complètement transportant. Hostiles nous met des images dans la tête avec ce son qui fait penser à des rames qui font avancer une barque dans la nuit.

Toujours dans cette idée de zen et de calme on trouve Lonely Press Play. Mélange parfait entre Moby et Gorillaz, les petites touches d’électroniques ne sont pas sifflantes ou assourdissantes. Mr Tembo, suivit du très court Parakeet, vient colorer un peu cette zen-attitude de début d’album et on se voit facilement sur une plage en vacances.

On oscille entre pluie et soleil, dans une ambiance zen et qui réveille un imaginaire doux et onirique. Peu importe l’accompagnement la voix de Albarn est tendre et cotonneuse. On entre dans un rêve dès la première seconde et qui prend fin douze titres plus tard.

Coup de cœur : Mr Tembo pour le petit rayon de soleil qu’il apporte.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Everyday Robots
  • Lonely Press Play
  • Mr Tembo

En bref : A écouter les yeux fermés.

Facebook/Site Officiel

En écoute : Lonely Press Play