Mr. Scruff

Friendly Bacteria

mr-scruff.jpg
Ninja Tune/Pias
Sortie : Mai 2014

Sur son nouvel album, Friendly Bacteria, Andy Carthy (aka Mr Scruff) distille une fois de plus sa créativité en toute simplicité. Plus épurées que jamais, les nouvelles tracks du producteur n’en sont pas pour autant moins denses, loin de là !

OUI, le son de Mr. Scruff s’est un brin dénudé, mais soyez sans craintes, vous aurez tout de même votre dose syndicale de “funk graveleux” et de “soul rocailleuse”. Pas de radical revirement de situation ou de grand écart musical, rassurez-vous ! C’est juste qu’avec le temps, Carthy a affiné son style et repensé sa direction. Le résultat de son cheminement se matérialise sous la forme de 12 titres plus dépouillés et aboutis que jamais.
Plus solide, plus aéré, moins de samples, plus de basses. Plus de voix et de collaborations, et des morceaux plus courts” résume t-il son travail sur Friendly Bacteria .
Outre la participation d’une poignée de musiciens (Matthew Halsall, Sara Dowling, Kaidi Tatham, Andy Kingston, Taz Modi), on trouve également quelques guests au micro : Denis Jones sur quatre titres, Vanessa Freeman et Tommy Hien.
L’esprit Scruff est toujours (sinon plus que jamais) là.. il est juste moins dilué dans des atours de production, mais toujours aussi puissant et varié. Le titre “What”, associe des vibes jazzy à une ligne de basse anesthésiante dont on ressent clairement l’influence de son poto et collaborateur de longue date, Roots Manuva. “We are coming” mêle quant à lui la techno “vintage” et l’acid groovy.
Bref. C’est bon, c’est bon et c’est bon.

Smart Ace