Moodie Black

Nausea

moodie-black.jpg
Jarring Effects
Sortie : Mai 2014

Nauséeux, menaçant, désorienté, anxieux, dérangé.. tels sont les meilleurs adjectifs qualificatifs pour décrire le premier album des précurseurs du post-noise rap, Moodie Black. À l’instar du concept de la Nausée tel qu’énoncé dans l’œuvre existentialiste de Jean-Paul Sartre, ce disque est l’héritage sonore d’une confrontation avec une beauté au tempérament instable, d’une rupture avec la banalité du quotidien. Un album sincèrement excellent, tout simplement !

Faisant suite à leur EP éponyme sorti en 2013, qui préfigurait déjà de la maîtrise avec laquelle le groupe mélange un flow rappé dans la plus pure tradition hip-hop, un son Noise éprouvant et des ambiances sonores inquiétantes, aussi bien electro/indus que mélodiques.
Avec leur premier LP, Nausea, Moodie Black propose au public une vision différente du Noise Rap. À l’inverse de certains morceaux aux rythmes enlevés que contenait leur EP, Nausea révèle une atmosphère downtempo, quasi catatonique, contre-utopique et complètement addictive. On ne se contente pas d’écouter cet album. On le vit. Et on veut le revivre, encore et encore..
Le groupe a troqué sa force brute contre des sons plus ambiants et progressifs. Les têtes bougent au rythme de ces pulsations en demi-temps, qui agissent comme le fil conducteur sombre de l’album.
Les paroles évoquent la frustration du groupe vis-à-vis du conformisme de masse et du manque de sincérité qui caractérise notre société, tout en rendant hommage au caractère transcendant du combat humain.
Tout comme celle des Existentialistes, la Nausée de Moodie Black établit un postulat de départ sur la nature humaine et son existence. Tandis que ses beats puissants, son flow aiguisé, ses voix plaintives, ses synthés enivrants et ses guitares obscures s’abattent sur nous telle une chape de plomb, Nausea crée un véritable électrochoc dans notre manière d’appréhender le Noise Rap en tant que genre musical, et plus largement notre conception de l’existence.
Alors oui, la giffle est violente.. vous voila prévenus.