Revelation
‘a’ Records/Differ-ant
Sortie : Mai 2014
Revelation est le 1er album entièrement enregistré et produit au studio d’enregistrement d’Anton Newcombe à Berlin, et sorti son propre label, sur ‘a’ Records. Il s’agit du 14ème album du combo californien, Brian Jonestown Massacre, et fait suite à Aufheben (sorti en 2012) qui avait marqué le retour d’une écriture plus pop.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, petit flash-back sur le parcours des gars… The Brian Jonestown Massacre est un groupe de rock originaire de San Francisco, avec pour leader Anton Newcombe. Depuis 1995, le groupe a enregistré et sorti de nombreux albums, et a donc été très influent dans le développement de la scène garage/psychédélique US. Bon nombre de musiciens de Los Angeles et San Francisco ont d’ailleurs commencé leur carrière aux côtés de Newcombe, notamment Peter Hayes des Black Rebel Motocycle Club, ou encore Bobby Hecksher des Warlocks, pour ne citer qu’eux.
A la base, Anton a été fortement influencé par la phase psyché des Rolling Stones (le nom du groupe est inspiré par le guitariste des Stones, Brian Jones, combiné à une référence au gourou assassin, Jim Jones), mais le travail de Newcombe durant les années 2000 s’est développé vers une dimension plus esthétique se rapprochant du Shoegaze anglais des années 90 en incorporant des influences de musique du monde, plus spécialement venues de l’Europe de l’Est et du brésil.
Le groupe revient aujourd’hui avec un nouvel album, Revelation, dont les 13 titres ultra chiadés sont parsemés de featurings croustillants. On retrouve notamment Ricky Maymi (un membre originel du groupe), Constantine Karlis (Dimmer), Ryan Van Kriedt (Asteroid #4), mais aussi Joachim Alhund (Big Byrds) qui chante en suédois sur le titre qui ouvre l’album.
Revelation est marqué de l’empreinte du parcours musical de Newcombe, mixé avec des influences venues de l’est, le tout relevé par les influences expérimentales qui ont jalonné le monde de la pop musique depuis ces 40 dernières années.