Kate Tempest

Everybody Down

kate-tempest.jpg
Big Dada/Pias
Sortie : Mai 2014

Kate Tempest est cette jeune MC de 27 ans, originaire de Brockley (south London), qui avait commencé à faire parler d’elle en officiant au sein du collectif Sound Of Rum. Ne manquant ni de caractère ni d’audace artistique, l’anglaise se lance en solo et nous balance dans les gencives un premier skeud percutant, Everybody Down.

Avec sa mine d’ado (comme le montre la photo de la pochette du disque), Kate Tempest donne davantage l’impression d’une jeune fille rangée élevée au grand air que d’une MC dure à cuire élevée dans des squats londoniens. Or si les apparences sont trompeuses (comme elles le sont souvent), sa musique, elle, reflète bien l’univers cru(el), la maturité et le “bon sens de la rue” de la jeune femme.
Un son dur, des beat graveleux, un flow direct, des textes sans détours, sombres et teintés de cynisme, le tout chapeauté par la production brute de Dan Carey (Bat For Lashes, Hot Chip…), Everybody Down distille douze titres à la violence vénéneuse.
Fresque “sociale” constituée de personnages hauts en grisaille, empruntant leur vocabulaire au slang hip-hop 100% british, l’album de Kate s’inscrit dans la lignée de ceux de ses “aîné(e)s” (de Speech Debelle à Roots Manuva, en passant par The Streets et Dizzee Rascal, sans oublier les ambiances viciées de Tricky).
Everybody Down n’aspire pas forcément au déluge d’émotions mais déverse un flot d’idées, d’impétuosité, de mélodies instinctives et de climats cafardeux.
Une belle découverte, à surveiller de près !