Little Barrie

Publié le 08 juin 2014 par Zikaddict

Shadow


Tummy Touch/Modulor
Sortie : Mai 2014

Le trio anglais Little Barrie est de retour avec un quatrième album Shadow. Plus en forme que jamais, on y retrouve leur marque de fabrique : un savant mélange de rock, blues, garage et musique soul.

Barrie Cadogan (chant/guitare), Lewis Wharton (basse) et Virgil Howe (batterie) ont lentement affiné leur style et leur musique, devenue plus mature, tout au long de leurs 15 années de carrière.
N’étant pas du genre à se reposer sur leurs lauriers, le trio a su réinventer sa musique en se basant sur la force brute amenée par leur dernier album en date, King Of The Waves (sorti en 2011 au Royaume-Unis), qui sonnait plus surf rock. Shadow arrive donc trois ans après une tournée internationale qui les a amené jusqu’au Japon, et distille des vibes plus cool et chaleureuses, mais aussi parfois plus sombres.
« Je voulais faire quelque chose un peu plus sombre et sonnant comme une BO de film » explique Barrie, « donner à entendre de nouveaux sons de guitare, une différente approche de mon jeu. Plus d’ambiance, de reverb et de fuzz ».
Le son spécifique de cet album résulte notamment de la collaboration de Edwyn Collins, leur mentor depuis longtemps, y a imprimé sa patte en coproduisant cet album, mais aussi d’une poignée d’artistes de haute volée tel que Cadogan et Anton Newcombe de The Brian Jonestown Massacre, Damo Suzuki (Can), Andrew Weatherall et Pete Molinari.
Une petite douceur sombrement jouissive et addictive.

Smart Ace