Kasabian

Publié le 15 juin 2014 par Zikaddict

48:13


Columbia
Sortie : Juin 2014

Qu’est-ce qu’un album sinon la somme de toutes ses parties ? Le nouvel album de Kasabian, fort judicieusement intitulé, 48:13, est composé de 13 titres dont les durées cumulées se chiffrent à 48 minutes et 13 secondes, donc.

Pour fêter ses 10 ans d’existence, le quintet anglais Kasabian sort un cinquième album studio qui s’impose plus ou moins comme un résumé du cheminement du groupe, de son évolution et des expérimentations sonores qui ont émaillées ses précédents albums.
Composé et réalisé entièrement par Sergio Pizzorno (le chanteur guitariste), l’album 48 :13 révèle le groupe sous un nouveau jour, celui de la simplicité, de l’épuration au maximum des couches sonores pour obtenir un son plus direct, sans fioritures redondantes.
Pizzorno a toujours cité la musique électronique, le hip-hop et le rock de la fin des années 60 comme ses trois influences musicales principales, et telles sont les genres que le groupe a réussi à marier ici de manière étonnante.
Leur vision singulière s’incarne notamment dans le premier single “Eez-eh”, qui dévoile une facette du spectre des possibilités de production et d’écriture de Pizzorno sur cet album.
Comme d’hab, le frontman du groupe, Tom Meighan, expectore des vocaux à vous décoiffer la frange, Chris Edwards égraine des lignes de basse addictives, Ian Matthews martèle des rythmes hyper dansants et Tim Carter relève la sauce avec des riffs accrocheurs.
Bref, ce nouvel opus de Kasabian dispense une bonne dose d’énergie qui fera sûrement des ravages lors des festivals cet été.