Lafayette

Publié le 20 juillet 2014 par Zikaddict

TN Motor


Bad Stone/Sony Music
Sortie : Juin 2014

Deux ans après nous avoir filé une gifle avec leur deuxième album, Suzie White Pills, on attendait forcément avec impatience la nouvelle galette des parisiens de Lafayette. Pour l’enregistrement de leur nouvel album, TN Motor, le quintet a réduit ses effectifs au noyau dur du groupe (la chanteuse Nathalie Loriot, et le guitariste Franck Hédin) qui a pris la direction de Nashville (TN) pour pondre une petite bombe atomique.. rien que ça !

Pour leur troisième opus, les parigots de Lafayette ont décidé de larguer les amarres et voyager léger… Hedin et Loriot lâchent alors leurs comparses et prennent la direction de Nashville afin de s’imprégner au mieux de l’ambiance qu’ils cherchent à développer depuis leurs débuts et de leurs principales influences (Black Keys et Jack White entre autres).
Tant qu’à vivre leur rêve américain, autant le vivre à fond ! Le duo s’incruste alors au Bomb Shelter Studio d’Andrija Tokic (Alabama Shakes), qui va leur tailler un son de ouf.. notamment grâce à du matos de ouf ; à savoir des amplis ultra vintage (un ampli Stromberg, modèle utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour motiver les troupes et qui donne à la guitare un son tellement énorme que l’absence de basse ne se fait pas sentir), enregistrement sur bandes magnétiques à l’ancienne, et autres joujoux secrets d’un autre genre et d’un autre temps.. une production particulièrement organique et abrasive à souhait !
Ici, pas de superflu ni de demi-mesures, donc ! TN Motor se concentre sur l’essentiel pour distiller le venin foudroyant de guitares ferrailleuses et vocaux surpuissants sur tout juste 10 titres, courts et déflagrateurs.
Un album dont vous avez besoin, rien de moins !