Nobody’s Smilling
Def Jam France
Sortie : Juillet 2014
Le rappeur/acteur/activiste originaire de Chicago, Common, revient avec son dixième album, Nobody’s Smiling, qui va en foutre plein la vue et les oreilles aux fans inconditionnels du gars.
Common est un artiste/rappeur considéré “underground” (parce qu’”élitiste” sur les bords), et s’impose comme l’un des “secrets” les mieux gardés du rap US. Aussi, que ceux qui n’ont jamais entendu parlé du gars se rassurent, on ne vous donnera pas un blame pour cette fois, mais un sérieux avertissement ! Voila aujourd’hui l’occasion de combler une grosse lacune et de vous instruire un peu sur les bords, donc.
Common a débuté le rap dans les années 1990 et a immédiatement tiré son épingle du jeu avec une musique infusée de jazz et de soul, et une écriture irrévocablement pacifiste. Le gars a sorti une flopée d’albums et bossé avec Kanye West et Lauryn Hill, pour ne citer que deux artistes… pour les autres, vous n’avez qu’à consulter le bottin du gratin rap’n'b.
Sa nouvelle galette, Nobody’s Smiling, est le fruit des retrouvailles créatives entre Common et le producteur No I.D (producteur de ses trois premiers opus, et de Rihanna, Jay-Z, Kanye West, Usher, Alicia Keys…).
Le titre de son nouvel opus, Nobody’s Smiling, est inspiré par la ville agitée d’origine de Common : Chicago… un titre qu’il aurait aussi bien pu imaginer en habitant Paris me direz-vous.. bref. Common déclare à ce sujet : “j’ai créé cet album avec le but de donner quelque chose à ma ville et à la culture hip-hop. Def Jam fait partie des fondations du hip-hop et pouvoir travailler avec No I.D, c’est pour moi retourner à mes fondations avec une nouvelle énergie, une nouvelle rage“. A la bonne heure !
Le premier extrait de l’album, “Kingdom”, est un duo avec Vince Staples, un rappeur de la nouvelle génération.
Un disque qui promet de belles retrouvailles pour les “habitués”, et (pour les autres) une belle façon de découvrir Common, ce rappeur décidément pas commun !