Monogrenade

Publié le 08 septembre 2014 par Zikaddict

Composite


Atmospheriques
Sortie : Septembre 2014

Sorti sur le label Atmosphériques, qui convient donc comme un gant à leur rock justement souvent qualifié d’«atmosphérique», le groupe canadien Monogrenade revient vers le public français avec l’album, Composite, sorti au Canada en février dernier. Depuis Tantale en 2011, le quatuor est en outre devenu sextuor avec l’intégration à temps complet des violonistes Julie Boivin et Ingrid Wissink.

Il en résulte une musique encore plus riche dans ses orchestrations, à cheval entre rock, folk et une saveur de pop française que les Québécois se font un malin plaisir à cultiver.
Un style aux ambiances changeantes qui toutes distillent un charme certain. Du folk avec “J’attends”, une inspiration plus urbaine pour “Phaéton” où Jean-Michel Pigeon semble comme à bout de souffle en proie à une oppression interne, de la poésie sonore avec “Le Fantôme” ou “Composite” qui semblent sortir d’une brume chimérique.
A l’issue de l’écoute de Composite, on peut reprocher au disque de dégager un certain spleen similaire à la lecture de poèmes de Charles Beaudelaire. Un effet consciemment recherché ou non qui fait en tous cas de Monogrenade un spécialiste avéré des climats denses et froids.

François Alvarez