49 swimming pools

Publié le 25 septembre 2014 par Zikaddict

Songs of Popular Appeal


Elap/Differ-Ant
Sortie : Septembre 2014

A tous points de vue, 49 Swimming Pools est un groupe atypique. D’abord, c’est un groupe indépendant sur toute la ligne. Doté de ses propres instruments de travail - studio d’enregistrement, label, structure d’édition - qui sont les outils d’une liberté non négociable. Du coup, c’est sans pression (comme à la maison, donc) que le groupe sort aujourd’hui sa dernière mouture, Songs of Popular Appeal.

Sans cesse en quête d’aventures et de voyages, 49 Swimming Pools peut aussi quitter ses terres des bords de Loire pour aller enregistrer à Berlin, à Reims ou La Rochelle (ce fut le cas pour le nouvel album) ou se lancer dans un projet de tournée et d’enregistrement dans l’ouest des Etats-Unis, pour un projet à venir (2015). Car si les quatre trublions (Etienne Dutin, Samuel Léger, Emmanuel Tellier, Fabien Tessier) sont français (parfaitement monsieur!), ils sont aussi et surtout nourris et habités par des musiques d’ailleurs – US et UK en premières lignes.
Leur pop lunaire et cinématographique est une sorte de «musique monde» qui compte des adeptes aussi bien chez les enfants du Velvet Underground (les américains Flaming Lips, MGMT, Sparklehorse) que chez ceux de David Bowie (la Nouvelle-Zélande de Conan Mockasin, l’Irlande des Villagers et de The Thrills).
Leur dernier opus, Songs of Popular Appeal joue toujours dans la même cour et ratisse toujours aussi large, pour le plus grand plaisir du plus grand nombre, donc.

Smart Ace