Les 3 images du weekend #18
Retour sur le MaMA
David Mc Carty Gate
RIP Mark Bell & Isaiah Owens
1) Retour sur le MaMA Festival
Le MaMA Festival, cousin français de SxSW prend chaque année de l’ampleur, et 2014 ne fera pas exception. 3 jours où le gratin de la musique enregistrée, live et digitale se rencontre et discute des futurs de l’industrie. Au programme donc, des conférences, beaucoup de conférences, sur des sujets extrêmement variés allant de « How does music supervisor work? » à « Festivals: Nouvel eldorado pour les artistes? » mais aussi des ateliers, des workshops et des apéros networking. Certaines rockstars du milieu sont aussi invitées à s’exprimer, à la manière de conférences TED.
On notera cette année l’arrivée des pitch sessions, tribune offerte aux start-ups musicales qui façonneront peut être le futur de notre rapport à la musique. Retrouvez un compte rendu de ces Pitch Sessions ici.
2) Le Mc Carthy Gate
crédits photo: REUTERS/Charles Platiau
Peut-on encore faire de l’art contemporain en France ? OUI mais non. Alors qu’une véritable polémique nationale s’est créée autour de l’installation de l’artiste américain Paul Mc Carthy, on peut, tel Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC, se demander à quoi sert l’art si ce n’est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société ?
L’installation « Tree » rappelant le travail de Christo ou encore le canard géant de Florentijn Hofman ayant été vandalisée dans les premières heures de sa mise en place et Mc Carthy physiquement agressé, l’œuvre sera déplacée et a quitté l’enceinte, pourtant cosy, de la place Vendôme .
Sympa pour l’image internationale de la France, jamais contents oui, brutes aveugles non !
3) RIP Mark Bell & Isaiah Owens
C’est avec une certaine peine que nous avons lu les départs précipités de deux excellents musiciens : Mark bell, du binôme LFO, groupe pionnier de la techno/house et collaborateur de Dépeche Mode ou Björk, décédé à l’age de 43 ans et Isaiah « Ikey » Owens, claveriste décédé d’un arret cardiaque au cours de l’actuelle tournée de Jack White au Mexique.
RIP