The Budos Band

Burnt Offering

thebudosband.jpg
Daptone Records/Differ-Ant
Sortie : Octobre 2014

De IV il n’y aura pas. En tout cas, pas dans la suite numérique logique engagée depuis 2005… Car après avoir longtemps distillé leur complexe et venimeux mélange d’afrobeat, de soul, de funk et de bandes originales 70’s devenu de plus en plus sombre au fil des albums, The Budos Band a opté pour la destruction sans conditions de ses habitudes. Votant la rupture plutôt que la continuité, évoluant vers un son plus tranchant et assurément plus rock.

Le studio Dunham de Tom Brenneck leur guitariste-riffeur en chef du groupe de Staten Island, The Budos Band, est ainsi devenu le théâtre de leurs rites afro-soul au-dessus desquels planent désormais de menaçants pentagrammes. L’atelier sombre qui les a vus forger des cuivres sur l’enclume de “Thulsa Doom”, sortir des guitares fuzz des chaudrons psychédéliques, serrer des noeuds inextricables de percussions suffocantes, laisser ramper des claviers reptiliens et dresser des grooves ténébreux où basse lugubre et batterie hostile s’enlacent dans une célébration du Black Sabbath. Et si sur leur nouvelle mouture, Burnt Offering, les musiques de films sont encore au rang de leurs influences, alors The Budos Band livre ici son long-métrage le plus noir.
Alors qu’auparavant des blitzkriegs de studio de deux ou trois jours étaient la règle, plusieurs sessions auront été cette fois nécessaires pour mener à bien la mise sur bandes de Burnt Offering, plus conquérant que jamais.