Ballroom
Wallpaper
Sortie : Octobre 2014
Une dizaine d’année après leurs débuts, les 5 rouennais de Tahiti 80 sortent leur 6ème album, Ballroom. Enregistré au National Freedom studio, mixé et co-produit par Richard Swift (membre de The Shins et bassiste de The Black Keys), Ballroom est un album de pop lumineux, chansons et mélodies imparables.
L’aventure Tahiti 80 démarre dans les années 90 lorsque des copains de fac enregistrent quelques titres influencés par des groupes de britpop. Leur carrière discographique débute avec un tube instantané, “Heartbeat”, qui leur assure un succès immédiat en France mais aussi à l’international, et notamment au Japon où ils deviennent des superstars.
Après deux décennies, Tahiti 80 fait partie des “happy few” a avoir réussi à survivre à la fois aux modes et à l’érosion. Riche de cette expérience, le quintet a voulu rédiger le nouveau chapitre de sa carrière en prenant la direction inverse et en resserrant encore le propos.
Issu de partages, d’échanges et de confrontations d’idées, leur nouvel opus, Ballroom est un long chapitre hamornieux où Tahiti 80 étale sa science des mélanges.
Des morceaux brumeux (”The God of the horizon”) côtoient d’irrésistibles ballades pop (”TDK”, ou le parfait accord entre la pop d’hier et d’aujourd’hui), des basses bondissantes se frottent à des textes sombres, des synthés capricieux flirtent avec des harmonies soul, et les boîtes à rythmes facétieuses se mettent au service de mélodies 60’s… le résultat est un album riche, fluide, lumineux et très cohérent.
Un beau retour !
Smart Ace