Petals Have Fallen
Big Dada
Sortie : Novembre 2014
Quelques rotations de la planète après son excellent premier album, Gob, DELS déboule aujourd’hui avec un nouvel obus construit sur le même principe que son prédécesseur, mais en montant les curseurs d’un cran. Le disque enfonce ici un peu plus le clou en jouant à fond la carte du décalage “made in UK”. Petals Have Fallen va définitivement installer le MC au rang de chef de file de la nouvelle génération brit-rap.
Si tous les éléments étaient déjà en place avec son premier album, personne ne s’attendait pour autant à ce que Kieren Gallear (aka DELS) montre une telle cohérence, consistance, une telle finesse, intelligence, et une telle aisance en si peu de temps.
Le rappeur anglais revient aujourd’hui avec un deuxième album, Petals Have Fallen, qui le fait définitivement sortir de la masse des “concurrents potentiels” pour l’imposer dans la catégorie des poids lourds du rap UK.
Dès son premier album, DELS a tiré son épingle du jeu en creusant son propre sillon et en développant une approche originale et unique du hip-hop, façonnant alors un son intense, personnel et poétique, autant que drôle, crasseux, brut, novateur, décalé, mais accessible.
Distillant une collection d’ambiances généralement introverties et minimalistes (l’intro “Limbo”, “You Live In My Head” feat. Elan Tamare), Petals Have Fallen affiche néanmoins une certaine diversité qui le rend accrocheur et fichtrement captivant.
On apprécie particulièrement les débordements en terrain pop/soul (”‘Pulls” avec Kerry Leatham, “Burning Beaches” avec Rosie Lowe), le remaniement léger du titre “Bird Milk” avec Bila, et la mélodie trippante de “House Of Commons”… entre autres, donc.
Retenez donc bien son nom ; Dels. C’est pas compliqué ! C’est juste bien barré, bien chiadé et bien ficelé.
Vous nous direz pas que l’on ne vous avait pas prévenu(e)s !