L’Internationale
Chapter Two
Sortie : Septembre 2014
Chansons survitaminées Balkaniques ; Soviet Suprem créé un putsch musical explosif situé à mi-chemin entre le guinguette-trash de Java et le de La Caravane Passe. Entre cumbia, électro tzigane et musique des balkans, le projet le plus déjanté de l’année allume un feu de joie dans les bacs !
On ne présente plus les forces en présence, ou presque : John Lénine , aka Toma, chanteur/guitariste de La Caravane Passe, joyeux bordel balkanique galopant, et Sylvester Staline, aka R.Wan, éminent frontman de Java, le rap/musette qui a filé un grand coup de tête à la chanson française… Les deux (des)potes sont également épaulés par DJ Croute Chef… et rien que là, on se dit déjà : classe !
Et puis on découvre la galette : délire conceptuel flamboyant, prenant le meilleur des deux au service du rap des Carpates qui vous met à quat’pattes. Les textes sont dignes de Java mais avec ce petit coup de faucille en plus qui vous scie et vous rend marteau.
L’imagerie soviético-cubano-sino-vénézuélio-etcetero est un cocon qui n’a plus rien à voir avec ses instigateurs (le tube Lapointien “Rongrakatikatong” qui va jusqu’à défendre la veuve et l’orphelin) et n’a qu’un seul but : repousser les limites de l’alchimie entre groove et qualité textuelle, entre rap festif et absurde contagieux. Les musiques sont directement connectées aux genoux, vous collent à la peau et vous poussent dans les choux.. bref, un vrai petit bijou !
Affaire classée. Voire même classieuse.