La 19e édition des Francouvertes prend son envol. Le lundi 16 février marquera le début d’une série de 7 lundis durant lesquels les 21 candidats des Francouvertes feront retentir leurs instruments et leur voix dans le Lion d’Or. Les 13, 14 et 15 avril, les demi-finales permettront aux juges et au public de sélectionner les trois finalistes du concours qui se produiront au Club Soda le 11 mai. Voici pourquoi il faut assister aux Francouvertes.
Cuvée 2015 des Francouvertes
1 Parce que tu es le premier à attendre ça
Les Francouvertes, c’est l’endroit où Les soeurs Boulay, Karim Ouellet, Alex Nevsky, Dead Obies (et plusieurs autres) ont fait entendre leur musique au début. La seule manière de pouvoir dire dans quelques années « moi j’écoutais ça avant tout le monde », c’est de venir ici.
2 Parce que c’est un bon rapport qualité-prix
Chaque lundi, pour 10 $, on te donne accès à trois nouveaux artistes qui présentent du matériel inédit et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Quand tu payes pour un show régulier, l’artiste devant toi, il les fait ses tounes un peu moins bonnes. Aux Francouvertes, c’est juste le bon stock.
3 Parce que, le lundi, c’est sûr que tu fais rien de si l’fun que ça
Le lundi, le début de ta semaine. C’est rare que ce soit le gros party de fête de ton meilleur ami. C’est d’ailleurs impossible que le niveau d’intérêt de ta soirée surpasse l’intérêt des Francouvertes. Arrête d’écouter L’Auberge du chien noir et amène-toi au Lion d’Or.
4 Parce que les gens sont gentils
Les gens des Francouvertes, depuis 19 ans, réussissent à rallier des tonnes de commanditaires et des dizaines de personnes oeuvrant dans l’industrie de la musique au Québec. C’est une job de coeur et ils la font avec le sourire.
5 Parce que c’est meilleur que La Voix
T’es pas obligé de te taper les reprises de chansons poches, ici ce sont des compositions. T’es pas obligé d’entendre les commentaires lourds de Marc Dupré, ici les gens qui votent écrivent sur des papiers. T’as pas à subir le malaise des chaises qui ne se retournent pas, ici tout le monde a une chaise virée par en avant et tous les artistes obtiennent une note.
Rendez-vous au francouvertes.com pour plus de détails.
La première soirée à ne pas manquer est le lundi 16 février. Vous entendrez Yokofeu, Beat Sexü et Les Guerres D’l’Amour.