Citizenfour, au coeur du scandale de la NSA

Le jeudi 12 février 2015 dans Cinéma, Trailer

Citizenfour-online

Janvier 2013
Laura,
At this stage I can offer nothing more than my word.
I’m a senior government employee in the intelligence community.
I hope you understand that contacting you is extremely high risk.
For now, know that every border you cross, every purchase you make, every call you dial, every cellphone tower you pass, every friend you keep, site you visit, subject that you type is in the hands of a system whose reach is unlimited but who safe guards us not.
In the end, if you publish the source material, I will likely be immediatly implicated.
I ask only that you insure this information makes it home to the American public.
Thank you, and be careful
CITIZENFOUR

C’est en ces termes hautement énigmatiques et dignes d’un film de John le Carré qu’Edward Snowden – Citizenfour – a, pour la première fois, contacté Laura Poitras, réalisatrice de documentaires chahutant le gouvernement américain dans sa gestion de la guerre en Irak et blacklistée pour l’occasion.

Ce documentaire retrace l’histoire surréaliste mais bien réelle de la genèse du plus grand scandale de surveillance de masse de ces dernières années. Accompagnée de Glenn Greenwald, elle rencontre Edward Snowden dans une chambre d’hôtel de Hong Kong pour que ce dernier leur transmette l’ensemble des documents prouvant l’étendue des actions de la NSA et pour définir la stratégie à adopter afin de diffuser le message au plus grand nombre.

Partie prenante de ce moment d’histoire, Laura Poitras filme tout, de leur toute première discussion à l’intimité du lanceur d’alerte alors dans l’œil du cyclone. Impressionnant de lucidité et de calme, Edward Snowden y explique sa démarche et détaille l’étendue du programme mondial de surveillance, des mesures de sécurité qu’il a prise pour révéler ces informations et les motivations justifiant son geste.

Qu’on le considère comme un patriote ou comme un traître, on ne peut que rester méduser devant le courage de cet homme de 29 ans qui a tout sacrifié pour nous alerter sur l’importance du respect de la liberté et donc de la vie privée sur Internet.

En lice pour l’oscar du meilleur film documentaire et déjà récompensé aux BAFTA le weekend dernier, CITIZENFOUR sera projeté en salles à partir du 4 mars 2015 en France.