Carl Barât & The Jackals

Let It Reign

carl-bar.jpg
Cooking Vinyl
Sortie : Février 2015

Après avoir absorbé la lumière aux côtés de Pete Doherty dans le groupe The Libertines, c’est avec une autre bande de copains, The Jackals, que Carl Barât réendosse son costume de scène. Carl Barât nous revient avec un nouvel album, Let It Reign.

Entreprenant à l’origine un album solo, Carl Barât décide en cours de route de s’entourer d’un groupe, histoire de ne pas se retrouver en sa seule compagnie. Il décide donc de poster des annonces et recruter un groupe via les réseaux sociaux.
Un millier de candidatures et quelques auditions plus tard, The Jackals est formé. Il s est par ailleurs également entouré de Joby J. Ford (The Bronx) à la production et
de quelques amis qui ont co-écrit des titres avec lui, parmi lesquels : Benjamin Biolay, Andy Burrows, Ed Harcourt.
Le résultat, Let It Reign, est un album résolument rock, à la lumière du 1er single dévoilé “Glory Days”.
À l’opposé de son prédécesseur, Let It Reign libère la facette la plus farouchement rock de Barât, ici épaulé par une escouade de fines lames ayant pour noms Billy Tessio (guitare), Adam Claxton (basse) et Jay Bone (batterie).
La bande de jackal (« chacal ») déploie en dix exercices calibrés, une rage contenue depuis trop longtemps… 35 minutes d’un son précis, concis & so british dans les écouteurs.