Dafuniks

Past Present Future

dafuniks.jpg
Underdog Records
Sortie : Mars 2015

Après deux années passées à écumer les salles de concerts, Dafuniks est enfin de retour avec son “cool hip-hop” teinté de soul et de groove. Affichant quelques featurings internationaux pas dégueux (litote? euphémisme?), leur nouvel album Past Present Future est définitivement à la hauteur de notre attente et nos attentes.

On retrouve ainsi Afrika Baby Bam, membre du mythique groupe américain Jungle Brothers, les bouillonnants ASM, le soul man Elias (voix historique du groupe), l’élégant rapper Mattic, la diva Danoise, Barbara Moleko, et le nouveau rookie, Blacc El.
Le succès médiatique et commercial du premier album, Enter The Sideshow Groove, a posé des bases solides pour le groupe danois désormais connu et reconnu par tous les diggers de part le monde. Egalement reconnu comme un “live Band” de talent, Dafuniks a notamment gagné le respect général grâce à sa capacité à créer un son unique basé sur des samples, des breakbeats et instruments live combinés à des voix soul et hip-hop. Le groupe a d’ailleurs collaboré avec Chinese Man et partagé la scène avec des pointures tel que le soul-singer Bilal, et quelques poids lourds du hip-hop (De La Soul, MF Doom, Pete Rock).
“D.A.N.C.E”, le premier extrait de leur nouvel album, Past Present Future, est un hymne groove imparable pour ce groupe adepte de bonnes vibes.
L’album déploie un éventail de styles et de genres musicaux… la force de Dafuniks réside notamment dans le fait de combiner un son très groove avec des influences hip-hop et R’n’B sur certains morceaux comme “The Dance”.
Autre bon point ; les transitions. Le groupe a eu la riche idée d’intercaler entre les hits (”The Dance”, “Lucy”, “Don’t Cry To Me”…) des beats maîtrisés (comme “The Piano Theme”) qui participent à la cohérence de l’ensemble (malgré les genres disparates).
Résultat des courses et d’écoutes ; Past Present Future s’écoule dans les écouteurs d’une seule traite.
Parfait exemple de musique rétro actualisée au goût du jour, ce disque prouve que l’audace paie toujours et nous confirme le talent du crew Danois.