Maxime Corbeil-Perron
Katharsis
(Kohlenstoff Records)
C’est de Montréal, une nouvelle fois, que nous arrive un opus d’electroacoutisque au pouvoir saisissant, élaboré par Maxime Corbeil-Perron et intitulé Katharsis. Regroupant des travaux réalisés entre 2010 et 2014, les 5 titres + 1 radio-edit (dispensable) sont le reflet d’une petite partie du travail de l’artiste, qui oeuvre aussi pour le cinéma expérimental, et dont les textures déployées ici, semblent en être le prolongement et le miroir, de par ses ambiances aux images instables et aux flous incessants, enrobées de parasitages auditifs divers et de field recordings injectés au coeur de machines aux agorythmes ambient, étranges et envoûtants. Maxime Corbeil-Perron joue avec l’espace, repoussant les limites de l’abstraction dans des gouffres sans fond aux climats sombres et perturbants. Katharsis aime brouiller les pistes, bifurquant avec élégance vers des stratosphères physiques aux nappes crissantes et aux nuages mélodiques grisants, élevant nos sens dans une cathédrale au noir absolu, dans laquelle des pèlerins pris au piège incantent une oraison funèbre pour sauver leur âme, assaillis par des mélodies à l’énergie virevoltante et au pouvoir définitivement cathartique. Très fortement recommandé.
Site : soundcloud.com/maxcorbeilperron