C’est la troisième année d’existence du Festival Anachronik et Feu à Volonté avait soif…de musique jeudi soir. Ça tombe bien, trois bon bands étaient à l’affiche et la Tremblay était 4$.
Mais le Festival Anachronik kossa mange? Le Festival offre une gamme de groupes aux sonorités «vintage», allant du punk au folk et bien évidemment au rock’n’roll. La programmation 2015 comprend entre autres les formations Oktoplut, Demon’s Claws, Danko Jones et Strung Out.
Anachronik avait un bon menu à nous offrir jeudi soir au Petit Campus avec Light bulb Alley, Eddie Paul et le retour des Bators.
Light bulb Alley
Devant une salle quasiment vide vers les 21h, Light bulb Alley, réchauffe plutôt bien le Petit Campus. Le trio composé de deux guitaristes et d’une batterie a un son bien sale qui se situe entre les Velvet Underground et les Stones. Ils jouent forts, le chanteur nous fredonne «More cocaine, more cocaine!», les gens semblent apprécier ce message. Son guitariste ressemble de manière troublante à l’acteur Jack Nance dans le film Eraserhead de David Lynch. Il est hyperactif, il projette sa guitare de tous les bords durant le spectacle, il ira même jusqu’à jouer sur ses cordes avec ses dents à la fin du concert. Bref, une bonne première partie dans l’ensemble.
Eddie Paul
Eddie Paul et ses compagnons ont livrés une excellente performance au deuxième set, avec des chansons rock énergiques et innovatrices, mention spéciale à «l’amphétaminée» et explosive Shut Up and Dance. Le jeu de scène entre Eddie Paul et la percussionniste Karolane Doré est beau à voir, les deux complices en donnent beaucoup au public et celui-ci lui remet bien. Je suis à ma troisième Tremblay, mes oreilles sillent, ça sonne bien, la foule s’anime, malheureusement leur show ne dure pas assez longtemps à mon goût. L’horaire du festival est fixe, le temps est limité pour chaque band.
The Bators
La salle est maintenant remplie à craquer pour le troisième groupe. Les Bators, ces enfants terribles originaires de Sainte-Julie (ma ville natale) sont de retour. Je reconnais les visages dans le public, les fans des débuts ne les ont pas abandonnés, je me sens de retour à leur show en 2007 dans le garage des jumeaux, le punk n’est finalement pas encore mort. Leur punk rock primitif à la sauce 1977 refait sursauter la foule, les chansons n’ont rien perdu de leur mordant, les paroles naïves restent dans la tête, le chanteur David Hénaire semble contrôler la foule comme une marionnette, je reçois de la bière dans la face, Guillaume Cloutier «varge» comme jamais au drum, well the good old days are back again.
Le seul hic: ils n’ont pas joués Oral Sex, mais bon, ce sera pour un prochain show?
Beau mélange musical de la part du Festival Anachronik, soirée réussie.
Le Festival Anachronik se termine le 2 mai, allez-y!